Lanuvio perle du “Castelli Romani”, entre histoire et légende

A quelques kilomètres de Rome, dans la tranquillité la plus absolue entre oliveraies et vignobles, entre histoire et archéologie, où le temps est encore lent, se trouve Lanuvio. Une petite ville charmante et charmante, héritière d’une histoire ancienne aux racines gréco-romaines qui, avec son temple de Juno Sospita, suggère des suggestions mythiques, remontant même à Énée. Lanuvio est parsemé de vestiges archéologiques et de témoignages anciens malgré la dévastation subie pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque, en raison de l’importance de sa position stratégique, il fut bombardé et soumis à des raids aériens par les armées alliées débarquées à Anzio. Lanuvio fut bientôt ressuscité des cendres et est aujourd’hui l’un des endroits les plus enchanteurs des Castelli Romani.

Grâce à la recherche menée en 2000, dans le sanctuaire du Juno Sospita par le directeur du Museo Civico di Lanuvio, a été trouvé le plus ancien alphabetarium latin qui semble remonter à la fin du sixième siècle av.
Une découverte exceptionnelle compte tenu de la rareté actuelle de l’utilisation des alphabetariums dans le contexte latin.

Lanuvio est un véritable musée à ciel ouvert, ou mieux encore, un musée très répandu. De l’élégante fontaine des rochers de Carlo Fontana (l’élève du Bernin), au château médiéval entouré de murailles avec ses imposantes tours, au merveilleux village médiéval où se trouve Palazzo Colonna, qui a intégré à sa façade un sarcophage marmoreal romain du IIIe siècle de notre ère, aux restes du théâtre roman et l’Acropole Lanuvina qui se dresse dans Villa Sforza Cesarini et montre un portique en excellent état, tout est une suite de sensations et de atmosphères extraordinaires.

De magnifiques terrasses ouvertes sur la mer, des coins évocateurs et contemplatifs permettent de retrouver la paix intérieure, le silence de l’âme, tandis que les sens sont encore plus gratifiés par d’excellents vins et une cuisine strictement inspirée par le “Made at Home”, l’authenticité et l’authenticité des saveurs anciennes. Une tradition qui est un véritable luxe.

Les photos aériennes de Lanuvio © L. Gozzi – A. Roncarati – A. Cennamo
Photo-Festa della Musica © Festa della Musica Lanuvio

Articles liés...

Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter la municipalité de Lanuvio (onglet contact)

Écrire à la municipalité de Lanuvio

Il tuo nome = Votre nom
La tua mail = Votre email
Oggetto della mail = Sujet de l’email
il tuo messaggio = Votre message
Invia = Envoyer

(Richiesto = Chargé)

FESTIVAL DE MUSIQUE

Le Festival de musique est un événement qui s’inscrit dans la tradition Lanuvio depuis quelques années. Elle a lieu en juin.
L’événement est organisé par l’Association Culturelle “Carpe Diem”, et les rendez-vous garantis sont ceux avec des artistes de rue qui interviennent toujours nombreux (dans certaines éditions plus de 100 groupes) pour présenter leur répertoire dans tous les rythmes possibles : rock, blues, jazz, world music, pop, punk, country, grunge, ska, ethno, etc.
…………….
Intéressante est l’initiative du village de tentes qui a toujours beaucoup de succès auprès des jeunes ainsi que pour le moment d’agrégation, de ne pas affronter le chemin du retour après une folle et longue nuit de musique.
Parmi les grands noms qui ont donné du prestige à l’événement, citons entre autres la vedette du rock Vittorio Nocenzi (Banco) qui a lancé l’une des éditions rencontrant de jeunes musiciens dans le cadre du projet de l’Atelier artistique “Musique et Image”.
Mais la musique jouée ces soirs-là n’aurait pas le même charme s’il n’y avait pas le village médiéval de Lanuvio animé par les nombreuses “Piazzette in Musica” éclairées par des torches qui donnent des moments de charme intense.
En corollaire des événements musicaux, des artistes de rue se produiront dans les rues du centre historique.
L’emplacement de Piazzette dans musica

piazzetta