Trinoro et Passopisciaro : de la Toscane à la Sicile pour des vins réussis

Du sud de la Toscane, au pays de l’Etna : dans ce voyage virtuel, nous vous “accompagnons” pour “déguster” un vin rare et magnifique.

Nous vous emmènerons, avec un maître comme Andrea Franchetti, un jeune œnologue attentif et préparé, dans un lieu oublié de l’extrême sud de la Toscane, où son nez lui a dit que les vignes de Bordeaux produiraient de bons fruits.

Le temps et le travail lui ont donné raison : aujourd’hui son Trinoro est considéré comme l’un des meilleurs rouges italiens.

Encouragée par ces magnifiques résultats, Andrea a acheté des fermes du côté est du volcan de l’Etna, en Sicile. Là aussi, il a créé des chefs-d’œuvre absolus sous le nom de Passopisciaro.

Les deux projets se distinguent par leur extraordinaire complexité et l’extrême diversité de leur terroir. Deux réalités viticoles jeunes, dynamiques et avant-gardistes.

Autres articles intéressants...

Vous pouvez acheter le vin rare de “Tenuta Trinoro” dans notre boutique et payer avec ces moyens de paiement :

Aller à la boutique

Un chef-d'œuvre naît de l'intuition

Une région sans vocation viticole. A perte de vue, bois et champs abandonnés. Ainsi, Tenuta di Trinoro est née de rien, située dans le hameau de Castiglioncello del Trinoro dans la ville italienne de Sarteano, dans la province de Sienne, dans une des plus belles régions de l’Italie : la Toscane. Andrea Franchetti s’est laissé emporter par son intuition et vers les années 90 il a restauré une ancienne maison fortifiée dans le spectaculaire Val d’Orcia et a décidé de planter des vignes là où il n’y en a jamais eu…. Ainsi, après les premières années d’expérimentation normale, le premier millésime de la Tenuta di Trinoro est né : 1997. Aujourd’hui, cependant, nous pouvons déguster ce vin (2015) et découvrir ce qui a inspiré Franchetti, quand il a décidé de commencer cette aventure : dans ce rouge fait de raisins, principalement Cabernet Franc, Merlot, puis combiner Cabernet Sauvignon et Petit Verdot, il ya l’essence de son être si talentueux et charismatique.